Tél. 03 25 01 87 60 - Machine Glace Italienne : accueil téléphonique de 8h à 19h

Pourquoi acheter une machine à glace italienne ?


Durant les vacances, tout le monde recherche ce qu'il faut pour étancher sa soif. La machine à glace italienne apparaît comme un des accessoires à posséder pour passer des vacances fraîches. On a l'habitude d'apercevoir la version professionnelle de ce type de machine au bord des plages. Cependant, il est aussi possible de réaliser des glaces chez soi pour un usage personnel en se procurant un bon matériel. Retrouvez sur cette page les informations indispensables pour trouver une machine à glaces italiennes qui vous convient.

À quoi sert une machine à glace italienne ?

Comme son nom l'indique, la machine à glace italienne permet de servir des glaces italiennes. Il faut noter que la glace italienne n'a cependant rien d'italien. Elle a été créée pour combler les attentes de la population qui souhaitait une glace comme celle servie en Italie. La glace italienne Gelato était plus volumineuse, plus douce et plus sucrée avec une texture souple et crémeuse. Les glaces françaises avaient par contre une texture plus compacte et plus dure. Bien que les recettes soient les mêmes, la différence majeure réside dans la température de conservation.

La machine glace italienne peut être encore appelée distributeur soft. En effet aux États-Unis et dans le reste du monde, les glaces à l'italienne sont appelées glaces soft ou soft ice-cream. Il est légitime de se demander s'il est réellement possible pour vous de produire ces glaces. En effet, le prix des machines professionnelles comme celles de la marque Debref avoisine 1000 euros. Toutefois, il est possible de trouver d'autres modèles moins chers qui permettent de se rapprocher d'un résultat professionnel.

Pour avoir une glace à l'italienne, il vous faut une sorbetière ou une turbine à glace. Ces deux appareils à glace italienne diffèrent l'une de l'autre en ce qui concerne :
  • La forme ;
  • Les fonctionnalités ;
  • Le temps de préparation ;
  • Le poids ;
  • Le prix.
La sorbetière est une machine glace italienne à accumulation de froid composée d'un bol à mettre dans un congélateur pour réduire la température de vos glaces. Elle possède aussi un bloc-moteur qui va réaliser un brassage du mix à glace italienne grâce à une pale. La vitesse de ce brassage détermine l'onctuosité de la glace et son degré d'aération. Cet appareil vous permet de réaliser plusieurs recettes pouvant être conservées pendant des semaines.

La turbine à glace quant à elle est constituée d'une cuve devant contenir une préparation préalablement réalisée. Elle possède également une chambre de congélation qui s'auto-refroidit et une pale activée grâce à un moteur. Cet appareil à glace italienne permet de réaliser jusqu'à 2 litres de glaces successivement. Certains modèles vous proposent un fonctionnement automatique.

Pourquoi se procurer une machine à glace italienne ?


Bien que la glace italienne réponde aux besoins organoleptiques du public, il faut rappeler que sa création vise aussi le développement d'une glace volumineuse, mais moins cher à réaliser. Elle présente donc un coût de production moins élevé que celui de la glace classique. Ainsi, la machine est très rentable et s'amortit en quelques semaines. Avec une glace italienne, vous vendez principalement :
  • De la poudre ;
  • Du sucre ;
  • Des œufs ;
  • De la crème ;
  • Du lait.
C'est en mélangeant ces ingrédients que vous aurez le mix à mettre dans la cuve. Un mix à glace italienne peut coûter environ 3 euros. Avec ce mélange vous pouvez réaliser jusqu'à 15 glaces que vous pouvez vendre à 1,5 ou 3 euros l'unité. Le tarif varie en effet selon la situation de votre stand de glace. Il est judicieux de s'installer dans un lieu où la fréquentation est considérable. C'est pour cela que les vendeurs se mettent souvent au bord des plages.

Tant qu'il y a le soleil, le succès des glaces italiennes est au rendez-vous. Ce dessert glacé très apprécié séduit petits et grands et il suffit de réussir votre mix à glace italienne pour attirer plus de clients. Avoir une telle machine constitue un gain assuré, car le matériel s'amortit en un mois. L'appareil est généralement de très bonne qualité. Vous pouvez faire des bénéfices sur une très longue durée après avoir récupéré l'investissement effectué dans l'achat.

La machine à glace italienne est facilement utilisable par tous les acteurs du commerce alimentaire. Elle peut apporter des revenus supplémentaires à un pâtissier, un confiseur ou encore un boulanger. Elle convient aux personnes qui ne sont pas sédentaires et constitue une activité complémentaire pour un autoentrepreneur.

Vous pouvez acheter cette machine pour un usage personnel chez vous afin de confectionner des glaces dont vous contrôlez la production. De plus, une machine glace italienne vous permet de faire autant de glaces italiennes que vous le voulez. Vous n'aurez plus à vous déplacer pour vous faire plaisir. Vous aurez la possibilité de varier les recettes afin d'obtenir plusieurs goûts et plaisirs. Vous pourrez y mettre le mix à glace italienne qui vous convient pour parfaire les glaces.

Fonctionnement de la machine à glace


La machine à glace italienne est réputée pour être facile à utiliser. En quelques minutes vous pouvez réaliser des glaces délicieuses. Cependant, il faudra entretenir le matériel pour optimiser sa durabilité.

Réussir sa glace italienne


Pour utiliser une machine professionnelle, vous avez besoin d'une prise électrique pour le branchement. Il faut ensuite :
  • Verser le mix à glace italienne dans les bacs de réserve ;
  • Appuyer sur le bouton production de glace ;
  • Attendre une dizaine de minutes pour que la glace soit prête ;
  • Appuyer sur le bouton contrôlant la réfrigération des bacs de réserve ;
  • Servir la glace froide.
En raison de la diversité des machines, il est important de prendre connaissance des conseils du manuel d'utilisation. Il est recommandé de mettre l'appareil en route avant d'y mettre le mix à glace italienne. De plus, la cuve ne devrait pas être remplie à ras bord. Cela permet à la glace de prendre plus de volume.

Lorsque vous possédez une machine glace italienne de qualité telle que celles commercialisées par Debref, il ne vous reste qu'à choisir les bonnes recettes pour bien profiter de votre équipement. Pour vous aider, voici une recette de glace italienne à la vanille très facile à réaliser. Pour préparer 3 à 4 glaces, il vous faut 15 cl de crème liquide, 25 cl de lait, une gousse de vanille, 2 jaunes d'œufs, 50 g de sucre en poudre.

Passez à la préparation en récupérant les gousses de vanille à mélanger dans une casserole avec la crème et le lait. Après avoir porté ce mélange à ébullition, laissez infuser quelques minutes et mélangez le sucre avec les jaunes d'œufs dans un bol. Versez le mix de la casserole dans le bol et mélangez à feu doux. Après l'épaississement du mix, déplacez le tout dans un récipient et laissez refroidir au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite verser la préparation dans la cuve et attendre que votre glace soit prête pour la servir.

Entretenir la machine à glace italienne


L'entretien d'une machine à glace italienne s'accentue essentiellement sur la cuve et le corps. La cuve possède un revêtement isotherme à protéger absolument. L'utilisation de l'eau chaude dans le nettoyage est donc à proscrire. Après utilisation de la machine, il est conseillé de la laisser se réchauffer à l'air ambiant. Dans le cas contraire, l'eau pourrait geler au contact de la cuve. Utilisez de l'eau savonneuse douce pour le nettoyage. Enfin, un rinçage abondant à l'eau froide permettra d'éliminer l'odeur de savon.

Comment choisir sa machine à glace italienne ?

Il n'est pas facile de trouver une machine qui correspond à vos besoins. Pour effectuer un achat satisfaisant, vous devez tenir compte :
  • Du type de machine qui vous semble facile à utiliser ;
  • Des capacités générales du matériel ;
  • Du temps de fonctionnement.

Le type de machine

Entre la sorbetière et la turbine à glace, le choix de la machine dépend surtout de vous. La sorbetière coûte moins cher que la turbine et apparaît plus efficace. L'inconvénient est qu'elle est moins pratique que la turbine. Ce type de machine ne peut pas produire le froid. Il est nécessaire de mettre sa cuve pendant des heures au congélateur avant de préparer la glace. Quant à la turbine, elle est plus coûteuse et permet d'enchaîner la production de glaces. Elle apparaît comme un mini-congélateur idéal pour une préparation rapide.

Il est important de vérifier l'encombrement de votre appareil à glace italienne pour savoir l'espace à lui réserver. Puisque la sorbetière ne contient pas un système de froid, elle occupe moins d'espace. Toutefois, il est judicieux de vérifier ses dimensions de manière à ce qu'elle puisse entrer sans problèmes dans votre congélateur. Les turbines quant à elle sont plus grandes et font du bruit pendant leur fonctionnement.

Capacité des machines

La contenance des machines varie selon les modèles. Cependant, la capacité maximale moyenne est de 1,5 L. Avec un appareil à glace italienne ayant cette capacité, vous pouvez faire de la glace pour 5 à 6 personnes. Opter pour un grand volume est plus pratique lorsque vous préférez les sorbetières. Avec une turbine, vous pouvez faire autant de glaces que vous le souhaitez. Toutefois, choisissez une machine dont la contenance correspond à vos besoins de préparation. Il est inutile d'acheter une machine de 1500 ml si vous devez être seul à l'utiliser. Pour les modèles professionnels, vous pouvez choisir un modèle d'une capacité de 2 x 7 L pour les cuves et de 2 x 1,8 litre pour les cylindres de production.


Le temps de fonctionnement

Si vous ne voulez pas perdre du temps, le mieux est d'opter pour un temps de préparation court. Il faut noter que plus la préparation dure et plus la probabilité d'avoir des cristaux d'eau sur la glace italienne est forte. Choisissez une machine glace italienne qui peut transformer rapidement votre mix a glace italienne. En la matière, la turbine affiche un temps de préparation généralement faible. Bien qu'il existe des modèles d'assez bas prix, il ne faut pas hésiter à se procurer une machine performante qui pourra faire du temps chez vous.

Les machines à glace italienne du catalogue Debref


Au nombre des meilleurs appareils à glace italienne, on peut mentionner les suivantes :
  • Debref BQL-S22 ;
  • Debref BQ626Y (machine professionnelle);
  • Debref ITA-03 (machine professionnelle de comptoir).
La machine à glace italienne de la maque Debref est une machine professionnelle haute de 1,50 m. Elle dispose de grandes roulettes facilitant son déplacement. Elle a la particularité d'être dotée de 3 manettes de tirage pour deux parfums et un mix de parfums. D'une puissance de 1,7 kW, elle est assez performante pour produire jusqu'à 25 litres de glace par heure. Pour 129 euros hors taxe, la marque vous propose des options intéressantes telles que la tablette en inox et une pré-réfrigération des bacs. Vous pourrez aussi contrôler le nombre de glaces vendues ou la dureté de la glace à l'italienne.

Avec Debref, le leader des machines à glaces italiennes en France, les machines à glaces sont disponibles dans un stock permanent. Elles sont réparties en trois catégories : les machines à glaces italiennes sur roulettes, les machines à glaces de comptoir et les machines à glaces professionnelles. Vous pouvez bénéficier de promotions régulières pour faire des économies sur l'achat de votre appareil à glace italienne. En dehors des appareils qui sont mis en vente, vous pouvez vous procurer des accessoires et des mix pour la conception de vos glaces.

 
Découvrez tout l'univers de la marque Debref : Vente machine glace italienne par correspondance, machine granitas, machine glace italienne pas cher ou visitez le plan du site Debref . Découvrez la société Debref sur Wikipedia, les coordonnées de Debref sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Debref , la page Facebook de Debref. Aucun montant minimum n'est exigé pour passer commande sur le site debref.com. Machine glace italienne Debref : vente en machine a glace et de machine granitas, produit en poudre pour glaces. Les établissements Debref sont leader de la vente de machine glace italienne en Europe. Nos locaux sont situés en France dans l'Hérault (34) et en Haute-Marne (52) mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. De quoi contenter tous les professionnels de la glace italienne, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils particuliers) aux plus exigeants. Nous vous proposons des stop-trottoirs (glaces géantes) en résine de qualité, des machines à glaces, à granitas et tous les produits en poudre par chers pour fabriquer des succulentes glaces italiennes. Préparez votre saison sans attendre. Vous découvrirez le détail et la richesse de nos produits sur le plan du site. Machine glaces italiennes - granitas & préparation pour glaces © Debref, glaces italiennes 2019 - Tous droits réservés