04 67 00 39 77 - Accueil téléphonique de 9h-12h à 14h-18h
Pourquoi acheter une machine à glace italienne ?Durant les vacances, tout le monde recherche ce qu'il faut pour étancher sa soif. La machine à glace italienne apparaît comme un des accessoires à posséder pour passer des vacances fraîches. On a l'habitude d'apercevoir la version professionnelle de ce type de machine au bord des plages. Cependant, il est aussi possible de réaliser des glaces chez soi pour un usage personnel en se procurant un bon matériel. Retrouvez sur cette page les informations indispensables pour trouver une machine à glaces italiennes qui vous convient. À quoi sert une machine à glace italienne ?Comme son nom l'indique, la machine à glace italienne permet de servir des glaces italiennes. Il faut noter que la glace italienne n'a cependant rien d'italien. Elle a été créée pour combler les attentes de la population qui souhaitait une glace comme celle servie en Italie. La glace italienne Gelato était plus volumineuse, plus douce et plus sucrée avec une texture souple et crémeuse. Les glaces françaises avaient par contre une texture plus compacte et plus dure. Bien que les recettes soient les mêmes, la différence majeure réside dans la température de conservation.La machine glace italienne peut être encore appelée distributeur soft. En effet aux États-Unis et dans le reste du monde, les glaces à l'italienne sont appelées glaces soft ou soft ice-cream. Il est légitime de se demander s'il est réellement possible pour vous de produire ces glaces. En effet, le prix des machines professionnelles comme celles de la marque Debref avoisine 1000 euros. Toutefois, il est possible de trouver d'autres modèles moins chers qui permettent de se rapprocher d'un résultat professionnel. Pour avoir une glace à l'italienne, il vous faut une sorbetière ou une turbine à glace. Ces deux appareils à glace italienne diffèrent l'une de l'autre en ce qui concerne :
La turbine à glace quant à elle est constituée d'une cuve devant contenir une préparation préalablement réalisée. Elle possède également une chambre de congélation qui s'auto-refroidit et une pale activée grâce à un moteur. Cet appareil à glace italienne permet de réaliser jusqu'à 2 litres de glaces successivement. Certains modèles vous proposent un fonctionnement automatique. Pourquoi se procurer une machine à glace italienne ?Bien que la glace italienne réponde aux besoins organoleptiques du public, il faut rappeler que sa création vise aussi le développement d'une glace volumineuse, mais moins cher à réaliser. Elle présente donc un coût de production moins élevé que celui de la glace classique. Ainsi, la machine est très rentable et s'amortit en quelques semaines. Avec une glace italienne, vous vendez principalement :
Tant qu'il y a le soleil, le succès des glaces italiennes est au rendez-vous. Ce dessert glacé très apprécié séduit petits et grands et il suffit de réussir votre mix à glace italienne pour attirer plus de clients. Avoir une telle machine constitue un gain assuré, car le matériel s'amortit en un mois. L'appareil est généralement de très bonne qualité. Vous pouvez faire des bénéfices sur une très longue durée après avoir récupéré l'investissement effectué dans l'achat. La machine à glace italienne est facilement utilisable par tous les acteurs du commerce alimentaire. Elle peut apporter des revenus supplémentaires à un pâtissier, un confiseur ou encore un boulanger. Elle convient aux personnes qui ne sont pas sédentaires et constitue une activité complémentaire pour un autoentrepreneur. Vous pouvez acheter cette machine pour un usage personnel chez vous afin de confectionner des glaces dont vous contrôlez la production. De plus, une machine glace italienne vous permet de faire autant de glaces italiennes que vous le voulez. Vous n'aurez plus à vous déplacer pour vous faire plaisir. Vous aurez la possibilité de varier les recettes afin d'obtenir plusieurs goûts et plaisirs. Vous pourrez y mettre le mix à glace italienne qui vous convient pour parfaire les glaces. Fonctionnement de la machine à glaceLa machine à glace italienne est réputée pour être facile à utiliser. En quelques minutes vous pouvez réaliser des glaces délicieuses. Cependant, il faudra entretenir le matériel pour optimiser sa durabilité. Réussir sa glace italiennePour utiliser une machine professionnelle, vous avez besoin d'une prise électrique pour le branchement. Il faut ensuite :
Lorsque vous possédez une machine glace italienne de qualité telle que celles commercialisées par Debref, il ne vous reste qu'à choisir les bonnes recettes pour bien profiter de votre équipement. Pour vous aider, voici une recette de glace italienne à la vanille très facile à réaliser. Pour préparer 3 à 4 glaces, il vous faut 15 cl de crème liquide, 25 cl de lait, une gousse de vanille, 2 jaunes d'œufs, 50 g de sucre en poudre. Passez à la préparation en récupérant les gousses de vanille à mélanger dans une casserole avec la crème et le lait. Après avoir porté ce mélange à ébullition, laissez infuser quelques minutes et mélangez le sucre avec les jaunes d'œufs dans un bol. Versez le mix de la casserole dans le bol et mélangez à feu doux. Après l'épaississement du mix, déplacez le tout dans un récipient et laissez refroidir au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite verser la préparation dans la cuve et attendre que votre glace soit prête pour la servir. Entretenir la machine à glace italienneL'entretien d'une machine à glace italienne s'accentue essentiellement sur la cuve et le corps. La cuve possède un revêtement isotherme à protéger absolument. L'utilisation de l'eau chaude dans le nettoyage est donc à proscrire. Après utilisation de la machine, il est conseillé de la laisser se réchauffer à l'air ambiant. Dans le cas contraire, l'eau pourrait geler au contact de la cuve. Utilisez de l'eau savonneuse douce pour le nettoyage. Enfin, un rinçage abondant à l'eau froide permettra d'éliminer l'odeur de savon. Comment choisir sa machine à glace italienne ?Il n'est pas facile de trouver une machine qui correspond à vos besoins. Pour effectuer un achat satisfaisant, vous devez tenir compte :
Le type de machineEntre la sorbetière et la turbine à glace, le choix de la machine dépend surtout de vous. La sorbetière coûte moins cher que la turbine et apparaît plus efficace. L'inconvénient est qu'elle est moins pratique que la turbine. Ce type de machine ne peut pas produire le froid. Il est nécessaire de mettre sa cuve pendant des heures au congélateur avant de préparer la glace. Quant à la turbine, elle est plus coûteuse et permet d'enchaîner la production de glaces. Elle apparaît comme un mini-congélateur idéal pour une préparation rapide. |