Err

Tél. 03 25 01 87 60 - Machine Glace Italienne Discount : 9h à 12h et 14h à 18h
Toutes les infos complémentaires sur les machines à glace italienne
Rechercher   Retour aux billets

Fabrication maison de glaces et de sorbets

Fabrication maison de glaces et de sorbets

Résoudre les problèmes de texture et de conservation

Je vais essayer de répondre ici à vos interrogations et vos questions. En ce qui concerne le matériel utilisé, j’utilise une sorbetière avec groupe réfrigérant. On trouve ce type de sorbetière chez Magimix, Ccuisinart ou Debref. Les textures sont en général très bonnes en sorti de turbine, mais, au bout d’une journée, on se retrouve avec des textures très dures en sortie de congélation.
Glaces et sorbet : la bonne texture
Les ingrédients

Lait en poudre
le fait d’ajouter du lait en poudre permet d’augmenter la matière sèche et va améliorer la texture de la glace. 
Matière grasse
La teneur en matière grasse favorise le moelleux en bouche, développe les arômes secondaire et favorise la stabilité de la glace. Le dosage doit être précis. Par exemple pour 50 cl de lait, on ajouter 20 à 30 gramme de matière grasse (végétale ou beurre). C’est idéal pour une glace à la vanille ou au chocolat. 
Les sucres : 
Le sucre favorise la captation d’eau dans les mix. L’eau se lie au sucre et ne se transforme plus en glaçons lors de la phase de congélation. C’est l’eau non utilisée qui est à l’origine de ce durcicement. 

Épaississant pour glace italienne
Un épaississant : la maïzena


Les épaississants :
Pour diminuer le taux d’eau non utilisée, nous utiliseront des épaississants aussi divers soient-ils. Nous pourrons incorporer des farines de maïs ou de blé mais également des gommes Xanthane, gomme de cellulose… etc.
Battu en neige et incorporé au dernier moment, permet d’améliorer le foisonnement.


Mix a glace liquide debref
Le mix à glace ressemble à une crème anglaise

Quels ingrédients choisir ? 


Glaces et crèmes glacées
Les glaces sont habituellement faites à partir d’une base de crème anglaise. C’est à priori la méthode qui apporte la meilleure texture aux glaces dites « maison ». Cette base est idéale pour la conservation au congélateur. 
A la maison, le meilleur épaississant qu’il soit est la maïzena (facile à trouver et à utiliser). Vous pouvez cependant utiliser les épaississants de type gomme. 
Afin d’augmenter le pourcentage de matière sèche dans le mélange, j’y ajouter du lait entier en poudre. Le fait d’augmenter la matière sèche rendre l’eau moins disponible. L’ajout de lait en poudre permet également de moins ajouter de sucre et de rendre la glace très moelleuse. 
L’ajout de glucose atomisé (glucose en poudre) ou de sirop de glucose, permet également de capter de l’eau en sucrant moins. En effet, le glucose à un pouvoir sucrant inférieur au saccharose mais les mêmes propriétés pour capter l’eau non utilisée. 

 Gousse pour glace à la vanille
Gousse pour glace à la vanille
Exemple pour une base de préparation : 
  • 35 cl de lait entier 
  • 15 cl de crème liquide 
  • 30 gramme de lait en poudre (entier ou demi écrémé) 
  • 70 grammes de sucre en poudre 
  • 50 grammes de glucose atomisé 
  • 5 jaunes d’œufs 
  • 10 grammes de maïzena 
  • 2 blancs montés en neige 
 A cette base, vous ajoutez l’arôme de votre choix. 
 
Faite chauffer le lait et la crème et ajoutez l’arôme ainsi que le lait en poudre. Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, le glucose atomisé et la maïzena. Versez la masse chaude sur le mélange œufs/sucre. Remettez le tout sur feu très doux et attendez d’obtenir une texture de type crème anglaise. Laissez refroidir et mettre au réfrigérateur plusieurs heures. 
Incorporez les blancs en neige. 
Note : dans le cadre de la maturation de la glace, une période de 24 heures est idéale. 
  
Passez votre mix à la turbine à glace pendant environ 30 minutes. Placez votre glaces turbinée au congélateur a -18°C 
Sortez votre glace du congélateur  10 minutes avant de préparer vos boules. 
  
Le prochain article vous expliquera  les méthodes et techniques pour réaliser de très bons sorbets « maison ». 
Rédigé le  23 oct. 2018 14:58 dans Machine a glace italienne Debref  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Découvrez tout l'univers de la marque Debref : Vente machine glace italienne par correspondance, machine granitas, machine glace italienne pas cher ou visitez le plan du site Debref . Découvrez la société Debref sur Wikipedia, les coordonnées de Debref sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Debref , la page Facebook de Debref. Aucun montant minimum n'est exigé pour passer commande sur le site debref.com. Machine glace italienne Debref : vente en machine a glace et de machine granitas, produit en poudre pour glaces. Les établissements Debref sont leader de la vente de machine glace italienne en Europe. Nos locaux sont situés en France dans l'Hérault (34) et en Haute-Marne (52) mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. De quoi contenter tous les professionnels de la glace italienne, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils particuliers) aux plus exigeants. Nous vous proposons des stop-trottoirs (glaces géantes) en résine de qualité, des machines à glaces, à granitas et tous les produits en poudre par chers pour fabriquer des succulentes glaces italiennes. Préparez votre saison sans attendre. Vous découvrirez le détail et la richesse de nos produits sur le plan du site. Machine glaces italiennes - granitas & préparation pour glaces © Debref, glaces italiennes 2019 - Tous droits réservés